Fondées au début du XXe siècle, les Annales historiques de la Révolution française sont éditées par Armand Colin et la Société des études robespierristes. La revue publie des travaux et documents inédits consacrés à une période révolutionnaire entendue dans un espace et une chronologie larges, qui permettent de recouvrir l’ensemble des mouvements révolutionnaires qui ont touché le monde entre les années 1770 et la décennie 1830. Si la France est au cœur de ses préoccupations, bien d’autres territoires le sont aussi, comme en témoignent nombre de numéros spéciaux consacrés à l’Amérique du Nord, à l’Amérique latine, aux Indes ou aux divers phénomènes révolutionnaires qui ont marqué l’Europe au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
La revue publie annuellement 1 000 pages, qui se répartissent en deux numéros de varia et deux numéros spéciaux, qui ne sont pas la publication de journées d’étude mais des recueils d’articles originaux, spécialement conçus pour les AHRF. Traditionnellement, les missions de la revue sont de livrer aux lecteurs une vision pluraliste, pluridisciplinaire (histoire, histoire du droit, philosophie, littérature) et internationale de la recherche, par l’intermédiaire d’articles, mais aussi par des comptes rendus d’ouvrages français et étrangers (environ 70 à 80 par an), par la publication des débats (deux « Regards croisés » par an) et une politique de traduction d’articles originaux proposés par des auteurs étrangers. Chaque année, en effet, sont publiés 15 à 30 % d’articles soumis par des historiens non francophones, dont la revue assure la traduction, de manière à faciliter les échanges entre historiographies.
Cette ouverture internationale, qui se poursuit avec l’indispensable soutien du Centre national du livre et de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, rend désormais les Annales historiques de la Révolution française disponibles sur CAIRN, Revue.org et, depuis 2013, l’un des deux numéros spéciaux est également entièrement traduit en anglais et mis en ligne sur le site de CAIRN international.