Annales de Géographie n° 695-696 (1-2/2014)
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L’animation offre des possibilités vastes aux réalisateurs, et notamment la liberté de retranscrire avec précision leur imaginaire spatial. L’oeuvre animée d’Hayao Miyazaki, à l’esthétique aisément identifiable, est aujourd’hui reconnue internationalement depuis le succès du Voyage de Chihiro en 2001. Elle a largement contribué à dédiaboliser auprès du grand public occidental une animation japonaise à la réputation longtemps sulfureuse. Cette oeuvre propose également un discours proprement géographique : elle est traversée de part en part par les thèmes du déracinement du héros et de son ouverture au monde. Miyazaki utilise le dessin animé comme un instrument d’exploration systématique des différents modes de relation à l’ailleurs. Cette dimension spatiale des films de Miyazaki n’a pourtant fait que très rarement l’objet de recherches. Cet article entend aborder le rôle structurant de l’expérience de l’ailleurs dans son cinéma, en choisissant comme corpus d’étude les 10 longs-métrages qu’il a signé à ce jour. Nous montrons en particulier, que la fiction miyazakienne s’articule autour de deux grands types de récits (films d’aventure et films du quotidien) : face à un ailleurs, les héros miyazakiens peuvent mettre en place deux stratégies distinctes, soit de connexion, soit d’intégration, aux implications spatiales spécifiques.
Animation gives large possibilities to directors, notably the liberty to project their own spatial imagination with accuracy. Hayao Miyazaki’s work and its easily recognizable aesthetic are now internationally famous since the success of Spirited Away in 2001. It has largely contributed to demystifying Japanese animated movies which had a nefarious reputation. It also offers a geographic discourse as his work is about uprooting of heroes and their opening out to the world. Miyazaki uses animation as an instrument to systematically explore different modes of relationship to the elsewhere. However, this spatial dimension of Miyazaki’s films has rarely been studied. This paper aims to better understand the structuring role of the experience of the elsewhere in his work, relying on a corpus of his ten full-length movies. This article demonstrates that Miyazaki’s fiction deals with two main types of narrative (adventure movies and everyday life movies). Confronted with the elsewhere, Miyazaki’s heroes develop two distinct strategies : either of connection or of integration, both implying specific spatial patterns.