ANNALES DE GÉOGRAPHIE - N° 739-740 (3-4/2021)
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Cet article analyse cinq pièces de théâtre contemporaines prenant pour objet l’espace et les transformations qu’il subit et dont la création s’appuie sur un travail d’enquête. Son objectif est de comprendre les intentions, méthodes d’enquête et pratiques d’écriture de ces artistes, ainsi que les choix et difficultés auxquels ils ont été confrontés. Il ne s’agit pas ici de juger les qualités esthétiques de ces piècesmais de comprendre comment leurs auteurs mobilisent un savoir d’enquête pour faire oeuvre, et peuvent, en cela, informer sur des enjeux géographiques. Le théâtre, par ses moyens spécifiques de représentation et en tant qu’espace de rencontre entre des publics, offre une scène de représentation des territoires, des projets dont ils sont l’objet et des débats qu’ils suscitent. Ces expériences se distinguent des pratiques de l’écriture académique tout en questionnant ses conventions. En s’intéressant en particulier à la mise en abyme de l’enquête, à la place de l’auteur, au recours à la fiction et aux inventions formelles, cet article mettra en évidence en quoi ces formes théâtrales ouvrent de nouvelles perspectives pour produire et restituer des connaissances sur l’espace, entre l’habitus de l’objectivité propre à la recherche académique et expression de la subjectivité dans une création artistique.
This article analyses five contemporary plays about space and effects it undergoes owing to planning projects, whose creation is based on investigative work. Its objective is to understand the intentions, investigative methods and writing practices of these artists, as well as the choices and difficulties they have faced. The aim here is not to judge the aesthetic qualities of these plays but to understand how their authors mobilize investigative knowledge to carry out their work, and can, in this way, inform about geographical issues. The theatre, through its specific means of representation and as a space for encounters between audiences, offers a stage for the representation of territories, the planning projects and the debates they generate. These experiences differ from the practices of academic writing while questioning its conventions. By focusing in particular on the place of the author, the use of fiction and formal inventions, this article will highlight how these theatrical forms open up new perspectives for producing knowledge about space, between the habitus of objectivity specific to academic research and the expression of subjectivity in an artistic creation.