ANNALES DE GÉOGRAPHIE - N°756-757 (2-3/2024)
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Cette contribution s’intéresse aux rapports entre mobilité, espace et soufisme dans une région du globe, la vallée de l’Indus couvrant plusieurs provinces du Pakistan, où cette forme de religiosité musulmane est fortement ancrée. Une contextualisation historique permet tout d’abord de comprendre comment le soufisme en tant quemouvement dévotionnel s’est diffusé avec l’avancée de l’islam dans cette région, le long de plusieurs « fronts pionniers » (économique, urbain, religieux) et selon divers régimes de mobilité (conquête militaire, itinérance, commerce). Ensuite, à travers l’étude du cas d’une catégorie de soufis en particulier, celle de renonçants de type qalandar, dont l’un de ses représentants est ancré dans une petite localité de la province du Sindh, nous analysons l’articulation entre circulation itinérante et implantation locale du culte des saints. Enfin, grâce à l’outil conceptuel de l’« espace mobile », la dimension mouvante de la complexe organisation rituelle et spatiale de cette localité est mise au jour au-delà de la fixité apparente du grand sanctuaire où repose la dépouille mortelle du saint.
This paper focuses on the relationship between mobility, space and Sufism in a region of the world, the Indus Valley encompassing several provinces of Pakistan, where this form of Muslim religiosity is strongly rooted. A historical contextualisation will first enable us to understand how Sufism as a devotional movement spread with the advance of Islam in this region, along several ’pioneer fronts’ (economic, urban, religious) and according to various forms of mobility (military conquest, wandering, trade). Then, through a case study of one category of Sufis in particular, that of Qalandar renunciants, one of whose representatives is rooted in a small locality in the province of Sindh, we analyse the relationship between itinerant movement and the local establishment of the cult of saints. Finally, using the conceptual tool of ’mobile space’, the moving dimension of the complex ritual and spatial organisation of this locality is brought to light beyond the apparent fixity of the large sanctuary where the mortal remains of the saint rest.