Histoire, économie & société (3/2008)
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Le duc François de Guise (1520-1563) n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Une source importante permet de mieux approcher cet exclusiviste catholique : les peintures murales de la chapelle de l’hôtel de Guise, aujourd’hui disparues, mais dont existent une copie et des dessins préparatoires du Primatice. Exécutées dans la deuxième moitié de la décennie 1550 par Nicolò dell’Abate, ces peintures ordonnent principalement les thèmes de la Chevauchée et de l’Adoration des Mages. Le duc de Guise, commanditaire, est identifié à l’un des Trois Rois en marche vers le Christ. Dans le contexte artistique de la Renaissance, c’est un cas peut-être unique pour un prince qui n’est pas un souverain. L’identification prend de la cohérence si l’on examine le « capital identitaire » de François de Guise, dont les ascendants, les ducs de Lorraine, entretiennent un lien privilégié avec Dieu en tant que défenseurs du catholicisme. Entre imaginaire et imagination, le duc peut se vivre alors comme un annonciateur du Christ, ce qui infléchit son action politique face aux Protestants, en particulier depuis la mort d’Henri II.
Duke François de Guise (1520-1563) has never been the subject of a thorough study. An interesting source allows us to get an insight into the very character of this Catholic exclusivist : wall paintings in the Hotel de Guise chapel, which have faded but whose copy and preliminary drawings by Primaticcio still exist. These paintings, executed in the late 1550s by Nicolò dell’Abate, bring to mind themes to be found in Cavalcade and Adoration of the Magi. Duke François de Guise, who commissioned these paintings, is identified as one of the Three Kings walking towards Jesus Christ. Within the artistic context of the Renaissance, it may be the only occurrence of its kind for a non-ruling prince. This identification becomes coherent if one examines the family background of François de Guise, whose forefathers, the Dukes of Lorraine, claimed privileged bonds to God, as defenders of Catholicism. Between symbolism and imagination, the duke may be regarded as the herald of Jesus Christ, which influenced his political action towards Protestants, and more particularly since Henri II’s death.