Histoire, Économie & Société (3/2016)
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Le jansénisme est généralement considéré comme une forme particulièrement individualisée et intellectualisée du catholicisme. En dépit d’un augustinisme farouche qui devrait les prédisposer à valoriser la grâce aux dépens des oeuvres, ses adeptes sont au XVIIIe siècle intensément investis dans l’action charitable, celle propre aux amis de la vérité (la Boîte à Perrette) comme celle relevant des institutions locales de la capitale (paroisses, hôpitaux). Ces activités traduisent le statut social des adeptes en même qu’une motivation remarquable pour accomplir des tâches absorbantes. C’est aussi qu’à partir de ces pratiques ordinaires de charité se construit un discours associant notabilité et salut, lequel tente de justifier une domination charitable de « droit divin » sur le peuple parisien.
Jansenism is often considered as a intellectualized and individualized form of Catholicism. Yet his followers act collectively, especially in charitable activity. That is paradoxical at first sight because they are supporters of St Augustine and should value the divine grace (or predestination) against good works. But in Paris, most Jansenists are also notables (magistrates, big merchants and lawyers). The exercise of charity is therefore a long-established obligation for all of them and they spend time and money for that. In the age of Enlightenment, the Jansenists are perhaps the last to be as busy in charitable activity. By accomplishing this tasks, they also produce an alternative justification. Their zeil demonstrates the truth of their faith against the official clergy and associated social status and salvation.