Histoire, Économie & Société (4/2018)
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Cette étude est une approche du rôle et des caractéristiques du parrainage dans une société coloniale du XVIIIe siècle. Située dans l’actuelle Acadie, l’île Royale représente pour la France, entre 1715 et 1758, une importante plateforme commerciale et militaire structurée autour de la forteresse de Louisbourg. Le parrainage favorise l’ouverture extra-familiale, ce qui s’explique par la mobilité des habitants et par une disponibilité réduite de la parentèle sur place. Dans cette société hyper masculine, la marraine revêt la dimension familiale, alors que le parrain est davantage un créateur de lien social. Les deux groupes dominants de l’île, négociants et militaires, confirment cette tendance, mais présentent chacun des singularités. Ils entretiennent des liens d’abord dans leur famille et leur groupe social, et interagissent peu avec les autres milieux. L’exemple de trois familles permet de confirmer les contraintes de la parenté spirituelle dans cette société coloniale en formation.
This study about the Ile Royale is stating the role and specificities of godfathers and godmothers in a colonial society from the 18th century. The Ile Royale is located in the current Acadia ; it stood as a French important military and commercial hub for France from 1715 to 1758, organized around the fortress of Louisbourg. Spiritual kinship promoted extra-familial opening, provoked by the mobility of the inhabitants and a poor availability of kin, on site. In this very masculinise society, the godmother beared the familial dimension whereas the godfather was more a source of social link. Both of the main groups of the island, merchants and soldiers, emphasized these trends, but kept, each of them, some particularities. They kept the link to the family and their social group at first, and they barely interacted with the other environments. The three family’s example confirms the constraints of the spiritual kinship in this emerging colonial society.