Revue d'histoire des sciences (1/2017)
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La réception du système tychonique en Chine à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie Qing est une question importante à la fois dans l’histoire de l’astronomie chinoise et dans celle des échanges scientifiques entre l’Est et l’Ouest. Dans cet article, une nouvelle exploration complète de ce processus historique est présentée. Les Traités d’astronomie calendaire de l’ère Chongzhen (Chongzhen lishu), qui présentent les méthodes de Tycho Brahe, ont été révisés à plusieurs reprises lors de la réforme astronomique de la fin de la dynastie Ming. L’examen attentif de ces traités révèle qu’ils contiennent différents types d’erreurs et d’incohérences. Les astronomes du début des Qing se sont efforcés de résoudre ces problèmes et d’améliorer la théorie tychonique quand ils ont étudié les Traités d’astronomie calendaire de l’ère Chongzhen, et certains d’entre eux ont réussi à proposer des procédures améliorées. Plus tard, dans le but de mettre fin à la dépendance à l’égard des Jésuites en matière scientifique, l’empereur Kangxi a ordonné la compilation d’un nouveau traité d’astronomie. De nombreux résultats obtenus par les savants chinois ont finalement été incorporés dans ce nouveau traité, l’Examen complet des phénomènes astronomique composé par l’empereur (Yuzhi lixiang kaocheng).
The reception of the Tychonic system in late Ming and early Qing China is an important issue in both the history of Chinese astronomy and the history of scientific exchanges between East and West. In this article, a comprehensive re-exploration of this historical process is presented. The Chongzhen lishu (Chongzhen reign treatises on calendrical astronomy), which expounded Tycho Brahe’s methods, were revised more than once during the late Ming astronomical reform. Close examination of the different versions of these treatises reveals the presence of numerous errors and inconsistencies. Early Qing astronomers attempted to solve these problems when they studied the Chongzhen lishu, and some of them succeeded in producing improved procedures. Later, in order to end dependence on the Jesuits in scientific matters, the Kangxi emperor decided to have a new astronomical treatise compiled. As a result the Yuzhi lixiang kaocheng (Thorough investigation of astronomical phenomena, imperially composed) embodied major contributions by Chinese scholars.