Revue d'histoire des sciences - Tome 65 (2/2012)
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Au XIVe siècle, Gautier Burley s’est rendu célèbre pour avoir vivement contesté la position théologique controversée de Guillaume d’Ockham sur la quantité car il ne reconnaît pas de distinction entre la substance et la quantité. Notre étude voudrait montrer que ce débat, qui trouve son origine dans les doctrines eu charistiques, a fait évoluer le statut de la quantité de la logique aristotélicienne vers la physique médiévale et en a fait un concept de philosophie naturelle, impliqué dans des discussions centrales comme la structure du continu, l’ontologie des indivisibles, la nature de l’infini, la quantification de la matière première.
In the 14th century, Walter Burley achieved fame at the Faculty of Arts by taking William of Ockham to issue for not distinguishing between quantity and substance. We propose to examine how this debate, which arose in the context of the question of the Eucharist, transformed the category of quantity, in the transition from Aristotelian logic to medieval physics. It became a scientific concept incorporated into central discussions such as continuity, the ontology of indivisibles, the nature of infinite, the quantification of primary matter.