REVUE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS (1/2024)
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On s’intéressera à la transition entre lieux sacrés du polythéisme et lieux saints chrétiens, non pas au plan des réalités matérielles, mais au plan de l’histoire des idées, en privilégiant les sources littéraires du « long » ive siècle. Les chrétiens, qui ont tant critiqué dans un premier temps la notion de lieu sacré, pour se distinguer à la fois du judaïsme et des polythéismes gréco-romains, ont fini par reprendre à leur compte cette notion, non sans en débattre, en lui donnant une plus grande plasticité. La fluidité et l’hybridité, qui caractérisent la resémantisation chrétienne du lieu sacré, peuvent être reliées à la problématisation des genres masculin et féminin des ascètes et des pèlerines qui leur sont associés dans les témoignages littéraires de cette époque.
We will concentrate here on the transition between sacred places of polytheism and Christian holy places, not in terms of material realities, but in terms of the history of ideas, by focusing on literary sources from the “long” 4th century. We will see how the Christians, who in their early days criticized the notion of the sacred place, in order to distinguish themselves from both Judaism and Greco-Roman polytheisms, finally appropriated this notion, giving it greater plasticity. We will hypothesize that the fluidity and hybridity, which caracterize the Christian resemanticization of the sacred place, can be linked to the problematization of the masculine and feminine genders of ascetics and pilgrims associated with them in the literary works of that time.