Revue de l'histoire des religions (2/2015)
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À travers l’histoire de la statue de Notre-Dame de la Colombe, victime des iconoclastes en 1635, on découvre combien les Vierges miraculeuses furent pensées et vécues par les fidèles comme des « agents » performants. Cette statue miraculeuse rassembla en effet des personnages d’horizons très différents, au coeur d’une société pourtant hiérarchisée à l’extrême dans les Pays-Bas méridionaux du XVIIe siècle. Cet article étudie les pratiques cultuelles des différents acteurs (prémontrés en Brabant, carmes déchaussés à Namur, curés, paroissiens laïcs, dames nobles). Il souligne le statut de martyre qui fut conféré à l’image brutalisée par les calvinistes, érigés au rang de bourreaux. Il montre enfin comment l’image de Notre-Dame de la Colombe s’est finalement substituée à son prototype.
Through the history of the statue of Notre- Dame de la Colombe, which was the victim of iconoclasts in 1635, we discover the extent to which Miraculous Virgins were thought of and seen by the faithful as performing « agents ». This miraculous statue indeed gathered people of varied origins, despite being in the heart of a society in the southern Netherlands in the 17th century that was ordered to the extreme. This paper studies the cultural habits of different participants (Premonstratensians in Brabant, Discalced Carmelites in Namur, parish priests, lay parishioners, noble ladies). It underlines how the image was elevated to martyrdom after being abused by Calvinists, who assumed the role of persecutors. It fi nally shows how the image of Notre- Dame de la Colombe ended up replacing its prototype.