Revue de l'histoire des religions (3/2014)
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Cet article se propose de tracer l’histoire de l’interprétation des rapports entre L’Ornement des Réalisations et les sūtra de la Parfaite Sagesse en Inde. On y examine quatre étapes de cette évolution : dans L’Ornement lui-même, chez les deux Vimuktisena, chez Haribhadra et chez Dharmamitra. L’enquête révèle que L’Ornement est d’abord à rapprocher des sūtra philosophiques non-bouddhiques qui entretiennent un rapport ambigu avec les textes fondateurs dont ils sont censés révéler le sens. Cette ambiguïté donne naissance à une tradition exégétique qui montre un constant effort de dé-textualisation aboutissant dans le commentaire de Dharmamitra à une élévation de L’Ornement à un statut égal à celui des textes mādhyamika et ainsi à une refonte de l’herméneutique boud dhique.
This article aims to investigate the history of the interpretation of the relationship between The Ornament of Realizations and the sūtras of Perfect Wisdom in India. It shows four stages in this evolution: The Ornament itself, the commentaries of the two Vimuktisenas, Haribhadra, and Dharmamitra. This inquiry reveals that The Ornament should fi rst be compared with non-Buddhist philosophical sūtras. These show a similar ambiguous relationship with the original texts they are supposed to explain. Such an ambiguity has given rise to an exegetical tradition displaying a continuous effort to de-textualize Perfect Wisdom, which results in Dharmamitra considering The Ornament to be equal to mādhyamika treatises and consequently in a general reevaluation of Buddhist hermeneutics.