Littérature n° 156 (4/2009)
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Pour Prigent qui dans À quoi bon encore des poètes considère le problème de l’effacement social de la poésie, la poésie est par définition ce qui « est toujours-déjà-disparu ». L’effacement est le processus créatif qui fait advenir une poésie neuve à travers la négation de la poésie passée, comme le montrent et l’explorent exemplairement deux de ses oeuvres, Commencement et Grand-mère Quéquette. Si ces oeuvres sont confrontées aux problèmes de l’aporie, ou se confrontent au langage visuel ou préverbal, elles concluent néanmoins que l’effacement de la poésie reste la condition de son existence, non de sa disparition.
According to Prigent in A quoi bon encore des poètes ? (“ Why have more poets anyway ? ”), considering the issue of the social effacement of poetry, poetry by definition has always already disappeared. Effacing poetry is the creative process which brings about new poetry through the negation of past poetry, as two of his works, Commencement and Grand-mère Quéquette, best illustrate and explore. If they go through issues of aporia, or exploration of visual language or of the pre-verbal, the conclusion is nonetheless that poetry’s effacement stays its condition for existence, not disappearance.