Littérature nº 171 (3/2013)
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Nous nous proposons de dégager le rapport qu’entretient Diderot aux romans mémoires de Prévost, à travers une étude des références à ce dernier qui apparaissent dans Les Bijoux indiscrets et Jacques le fataliste. La critique du romanesque prévostien ne se fonde pas seulement sur le rejet de thématiques considérées comme éculées, mais sur deux conceptions de l’identité personnelle qui engagent des modèles et des poétiques romanesques différentes. Questionnant la capacité du discours sur soi à donner accès à l’identité personnelle, Diderot s’interroge sur les modalités romanesques qui permettraient de représenter plus justement la conscience et de penser la dynamique relationnelle des identités.
We propose to show what relationship Diderot has with Prévost’s memoir cum novels through a study of the references to Prévost in Les Bijoux indiscrets and in Jacques the Fatalist. The critique of Prévost’s novels is grounded not only in a rejection of themes considered antiquated but also in two concepts of personal identity that mobilise different models and poetics of the novel. In doubting the ability of a discourse of the self to give access to personal identity, Diderot explores the ways in which the novel could better represent consciousness and think through the dynamics of interpersonal relations.