Romantisme n° 163 (1/2014)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
La présence durable d’un théâtre français dans quelques villes étrangères comme la circulation de troupes françaises en Europe et dans ses confins nourrissent un cosmopolitisme artistique déjà ancien parmi les élites locales, francophiles ou francophones. Un changement de nature et d’échelle se produit avec les tournées internationales de vedettes de la scène, telles Rachel au milieu du siècle et Sarah Bernhardt sous la Troisième République. Les représentations dramatiques données sur le continent américain constituent les prémices d’une mondialisation culturelle dont le théâtre français est alors le vecteur. S’observent dans ces tournées des phénomènes de brouillage esthétique, de déhiérarchisation des valeurs artistiques, de transformation des critères d’évaluation de l’oeuvre théâtrale : autant de signes, perceptibles à l’échelle mondiale, d’une démocratisation de l’art dramatique, déjà en cours à l’intérieur des frontières nationales.
Both the lasting presence of a French theatre in a number of foreign towns and the circulation of French theatre companies in Europe and its margins fed an artistic cosmopolitanism already well established among the local elites, which tended to be francophile and francophone. But it was to change in nature and in scale with the development of international tours by stage stars such as Rachel in the middle of the 19th century and Sarah Bernhardt during the Third Republic. The theatrical performances staged in the Americas are the vanguard of a cultural globalisation of which the French stage is then the prime vector. These tours give us to see different instances of aesthetic conflation, of loss of traditional hierarchies in artistic values, of transformation of the evaluation systems of theatrical works : as many indications, visible internationally, of a democratisation of performance art already taking place within national boundaries.