Littérature n° 179 (3/2015)
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Cet article essaie de comprendre, à travers les textes roumains et français de Cioran, comment le philosophe apatride a réussi à construire non seulement une oeuvre littéraire et philosophique, mais aussi une posture intellectuelle qui entretient avec cette oeuvre une relation des plus singulières. Cette posture est celle du « penseur organique » et elle renvoie à un écrivain qui préfère les « révélations de la douleur » aux réalités de l’art et de la science, et l’enthousiasme et les larmes aux découvertes de l’« homme impersonnel ». La notion de « posture » souligne la grande cohérence de l’oeuvre de Cioran et permet de tenir ensemble un ensemble de lectures qui pouvaient paraître jusqu’ici contradictoires.
This article attempts to understand, through Cioran’s Romanian and French texts, how the stateless philosopher managed to elaborate not only literary and philosophical works, but also an intellectual posture that has the most remarkable connection with these works. This posture is that of the « organic thinker » and it refers to a writer who favours the « revelations of pain » over the realities of art and of science, and enthusiasm and tears over the discoveries of the « impersonal man ». The notion of “posture” emphasizes the great coherence of Cioran’s works and enables us to hold together a group of interpretations that until then could seem conflicting.