Littérature n° 187 (3/2017)
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La notion d’« événement » occupe dans l’épistémologie des sciences humaines contemporaines une place considérable. En mobilisant des définitions empruntées à l’histoire, à l’anthropologie et à la philosophie, cet article essaie de reprendre et de consolider une distinction proposée par Barthes dans ses derniers cours au Collège de France entre l’ « incident » et le « moment de vérité ». Étant donné que les conséquences existentielles, éthiques et épistémologiques de ces deux notions sont très différentes, il convient de ne pas enfermer le « moment de vérité », comme le souhaitait Barthes, dans une « critique pathétique », c’est-à-dire dans une critique qui s’intéresse principalement aux moments intenses d’une lecture.
The notion of “event” occupies a significant place in the epistemology of contemporary human sciences. By mobilizing definitions borrowed from history, anthropology and philosophy, this article aims at taking up and reinforcing a distinction between the “incident” and the “moment of truth” suggested by Barthes in his last lecture courses at the Collège de France. Given the fact that the existential, ethical and epistemological consequences of these two notions are very different, one ought not to confine the “moment
of truth”, as Barthes meant to, to a “pathetic critique”, that is to say, to a critique which mainly focuses on the intense moments of a reading.