Littérature n° 192 (4/2018)
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La littérature hors du livre, en tant qu’objet critique et d’études, s’est définie en même temps que les écritures en ligne, numériques et sur écran ont connu un essor mondial. Il s’agit dans cet article de comprendre en quoi la technogénèse (N. Katherine Hayles) conditionne la perception de ce que peut être la littérature et la critique littéraire du « hors livre ». En prenant comme point de départ les interactions entre littératures expérimentales et médiums technologiques, l’article analyse l’influence du numérique sur le canon littéraire, le déplacement de la poétique vers une approche multimédiatique et le rôle des algorithmes dans la perception du champ littéraire hors du livre.
Off-book literature, as a critical artefact and an object of study, has been defined simultaneously with the global development of digital and on-screen online writings. This article purports to understand how technogenesis (N. Katherine Hayles) conditions the perception of what the literature and the literary criticism of the « off-book » maybe. Assuming as a starting point the interactions between experimental literatures and technological media, the article analyses the influence of the digital upon the literary canon, the displacement of poetics towards a multimedial approach and the role of algorithms in the perception of the off-book literary field.