Littérature n° 178 (2/2015)
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Connaître c’est nommer, nous apprend Jean-Louis Le Moigne, auteur de la Théorie du système général. Partant d’un désir d’étendre la méthode génétique à l’architecture, il est devenu nécessaire d’inventer le mot anteprojet ; ce qui a mis au jour une des différences entre genèse littéraire et genèse architecturale : le rôle de la commande et du contexte. Ce rôle sera illustré à travers l’étude de genèse de l’immeuble d’habitation du 20-28 rue Ramponneau à Belleville conçu par Fernando Montès, et plus précisément des transformations de la référence qui a fonctionné comme générateur primaire dans cette genèse : la Casa Rustici de Giuseppe Terragni.
To know is to name, according to Jean-Louis Le Moigne, the author of the Théorie du système général. Starting from a desire to transpose the genetic method to architecture, the necessity to create the word « ante-project » has become clear; which has revealed one of the differences between literary genesis and architectural genesis : the role of the order and of context. This role will be illustrated through the study of the genesis of the residential block at number 20-28 rue Ramponneau in Belleville, designed by Fernando Montès, and more precisely the study of the transformations of the reference which has worked as the prime mover of this genesis : Casa Rustici by Giuseppe Terragni.