LITTÉRATURE Nº199 (3/2020)
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L’oeuvre de Charles-Albert Cingria, qui associe érudition et humeur vagabonde, ne cesse d’invoquer et de redéfinir la poésie, mais ne recèle que quelques vers de circonstance. Relisons-les avant d’explorer les définitions que ce « prosateur lyrique » essaime librement au gré de ses enthousiasmes, de ses partis pris esthétiques et de ses investigations musicologiques. Au fil de l’oeuvre, c’est une singulière vision qui apparaît où le poème doit rimer et résonner en souvenir de ses origines vocales. La poésie s’y compose à partir de « l’alphabet vociférant du réel », compris comme une matière à moduler.
Charles-Albert Cingria’s works, which associate erudition and restless mood, constantly put forward and redefine poetry whereas they conceal but some occasional lines. Let us reread them before exploring the definitions which this “lyric prose-writer” freely spreads according to his crazes, his aesthetic prejudices and his musicological investigations. A singular vision appears, following the current of the works, when the poem rimes and sounds in memory of its vocal origins. The poetry springs there from, from “the vociferating alphabet of the real” understood as a matter to be modulated.