LITTÉRATURE Nº202 (2/2021)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Le motif du lecteur dupé ou trompé, bien qu’il appartienne à une tradition ancienne, resurgit dans plusieurs récits contemporains français. Ces figures réflexives, auxquelles s’ajoute la spécificité de dispositifs textuels qui mettent en jeu le geste interprétatif, réinvestissent la relation au lecteur pour interroger ses habitudes critiques et ses pratiques de réception. Un ensemble d’exemples (Éric Chevillard, Arno Bertina, Anne F. Garréta, Christine Montalbetti, Olivia Rosenthal, Pierre Senges) permettront d’explorer ces variations autour de l’imposture qui, par la mise à distance des modèles critiques de l’herméneutique, invitent le lecteur à l’exercice d’une lecture émancipatrice.
The deceived or lured reader motif, though old its tradition, comes up again in several contemporary French narratives. These reflexive figures, otherwise qualified by specific textual devices involving the interpretative gesture, reinvest the relation to the reader in order to interrogate his critical habits and his receptive practices. A cluster of examples ((Éric Chevillard, Arno Bertina, Anne F. Garréta, Christine Montalbetti, Olivia Rosenthal, Pierre Senges) will allow to explore these variations on the theme of imposture which, through the distanciation of the critical models of hermeneutics, leads the reader in the exercise of an emancipatory reading.