Littérature Nº211 (3/2023)
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L’enseignement scolaire de la rhétorique à la fin du xixe siècle s’infléchit progressivement vers une approche littérarisante des textes, tandis que le travail de composition tend à se restreindre à l’elocutio. Cette situation motive d’autant plus la critique des écrivains. L’oeuvre en prose d’André Suarès au tournant des XIXe et XXe siècles témoigne d’un moment de partage entre une rhétorique vivante mais partielle, qui excède en réalité l’apparence d’une sclérose scolaire, et une ambition littéraire qui fait produire à ces formes anciennes, éparses parfois, une invention nouvelle.
During the late nineteenth century, the teaching of rhetoric in schools gradu- ally shifted towards a more literary approach of texts. Meanwhile, compo- sition tended to be restricted to elocutio. This situation further motivated writers’ criticism. The prose work published by André Suarès at the turn of the nineteenth and twentieth centuries testifies to a growing differentia- tion between a lively but partial rhetoric, which exceeds the appearance of academic sclerosis, and a literary ambition that makes these old, sometimes scattered forms, produce new invention.