LITTÉRATURE Nº212 (4/2023)
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Comprendre l’inachèvement des Dialogues de l’histoire de Charles Péguy doit passer par l’analyse des titres des textes considérés, et demande de revenir aux divers titres dont Péguy a doté progressivement les textes issus d’une même oeuvre en gestation, qu’il désignera ensuite sous un titre global. Ces titres correspondent à ses deux interlocutrices, figurant ses deux manières de penser l’histoire en un méta-dialogue. Le projet d’un troisième dialogue, débattu par la critique, se profile – voire l’idée de huit autres – mais la prolifération des titres s’arrête avec la rencontre de l’un des titres au cours d’un développement, celui de « l’âme charnelle » qui interrompt du même coup la composition de l’oeuvre ainsi désignée.
To understand the incompleteness of Charles Péguy’s Dialogues de l’histoire, we need to analyze the titles of the texts under consideration, and to go back to the various titles Péguy successively assigned to the texts of a single work in progress, which he would later designate under an overall title. These titles refer to his two interlocutors, representing his two ways of thinking about history in a meta-dialogue. The project of a third dialogue, debated by the critics, takes shape – even the idea of eight additional ones – but the proliferation of titles comes to a halt with the encounter of one of the titles in the course of a development, that of the “carnal soul” which interrupts at once the composition of the work thus designated.