Romantisme n° 170 (4/2015)
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L’histoire, au XIXe siècle, aborde le merveilleux des traditions anciennes et des chroniques avec le scepticisme devant le surnaturel que lui impose le statut scientifique auquel elle aspire. L’herméneutique des mythes, l’exigence de comprendre et de restituer les mentalités passées font néanmoins qu’elle ne balaie pas ces témoignages de visions du monde désuètes, portes d’accès à une subjectivité disparue. Plus encore, les historiens, tout en tenant à distance les enjolivements des fables, élaborés le plus souvent au profit des puissants, en viennent à reporter sur l’histoire même, sur la capacité des hommes à transformer leur réalité, sur la puissance disruptive de l’action, sur le pouvoir mobilisateur de la croyance, la dimension du merveilleux. Très sensible dans l’engouement collectif pour une discipline qui fait ressurgir, à la manière d’une évocation magique, le passé, l’aura merveilleuse de l’histoire n’est pas sans poser, aux yeux d’un Quinet et d’un Michelet, le problème de la fonction idéologique de leur science.
History in the 19th century approaches the supernatural aspects of ancient traditions and chronicles with the scepticism that the scientific status it aspires to enjoins. The hermeneutic of myths, the demand to understand and account for past mentalities nonetheless stops it from simply sweeping away these out-dated visions of reality, doors to disappeared subjectivities. Yet more, historians, while keeping the embellishments of tales, usually elaborated to please the powerful, at a distance, end up displacing onto history itself, onto man’s capacity to transform his reality, onto the disruptive power of action, onto the mobilising capacity of belief, the dimension of the supernatural. Very obvious in the collective passion for a discipline that resurrects, as if through a magical evocation, the past, the supernatural aura of history cannot avoid problematizing, in the eyes of a Quinet or a Michelet, the ideological function of their science.