Romantisme n°189 (3/2020)
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Cet article étudie les représentations du médecin et de la médecine à l’oeuvre dans les pièces de théâtre grand-guignol nées de la collaboration du dramaturge André de Lorde (1869-1942) avec le psychologue Alfred Binet (1857-1911). Après être revenu sur les conditions de création de ce duo dramatique inédit, il dévoile la figure médicale duale qu’il a promue. Partagé entre soin des patients et progrès de la science, le médecin lordo-binetien incarne en effet le rapport ambivalent que la Belle Époque entretient avec une science et une profession médicales alors en plein essor et dont le pouvoir suscite alors autant d’espoirs que d’inquiétudes.
This paper focuses on the representations of doctors andmedicine in the grand guignol plays originating in the collaboration between the playwright André de Lorde (1869-1942) and the psychologist Alfred Binet (1857-1911). After explaining the context that led to the constitution of this original theatrical duo, the paper reveals the double figure of medicine it promoted. Torn between care for his patients and the progress of science, the lordo-binetien doctor epitomises the ambivalent relationship of the Belle Époque with a medical science and a medical profession then in rapid development and whose power was giving rise to as many hopes as anxieties.