ROMANTISME N°196 (2/2022)
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Catherine Blum d’Alexandre Dumas intègre une enquête d’allure policière à un roman relevant de la tradition noire et sous influence du mélodrame. Ce texte constitue une entrée pour envisager la diversité des modalités d’appropriation narrative du paradigme de l’enquête dans le cadre de la littérature romanesque du XIXe siècle. Alors que Dumas a dû s’exiler un temps à la suite de l’avènement du Second Empire, il use de cette approche du récit au service d’une poétique de la nostalgie, ouvrant sur le rêve d’un monde perdu où la déduction relèverait simultanément d’une logique providentielle et d’un rapport originaire à un univers préservé des ravages de la modernité. Dumas peut alors adopter une stratégie narrative originale pour capter l’attention du lecteur, et se poser en opposant romantique au pouvoir en place par le biais de cette narration d’allure rêveuse.
Alexandre Dumas’ Catherine Blum integrates a detective story type investigation into a novel in the gothic tradition and under the influence of melodrama. It constitutes a point of entry to study the diversity of the modes of appropriation of the investigative paradigm in the novels on the 19th century. At a time when Dumas had to go into exile at the start of the Second Empire, it uses this type of story in the service of a poetics of nostalgia opening out onto the dream of a lost world where deduction pertains to both providential logic and to an originary relationship to a universe preserved from the destructions of modernity. Dumas can thus adopt an original narrative strategy to capture his reader’s interest, and pose as a Romantic opposed to establishment powers through the use of this dreamy-seeming narrative.