ROMANTISME N°197 (3/2022)
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Trois voyages dans la lune destinés à la jeunesse, Les Aventures de Robert-Robert (1839) de Louis Desnoyers, Les Petits Neveux de Gulliver d’Émile Bouchery (1842), Les Aventures d’un aéronaute parisien dans les mondes inconnus d’Alfred Driou (1856) sont abordés sous l’angle de l’histoire culturelle, des genres et de l’imaginaire. La projection du récit dans l’espace libère la créativité et l’imaginaire qui se conjuguent avec le positivisme de la leçon de choses. Dans la quatrième dimension de la fantaisie située entre effroi, rêve et rire, s’élabore dès le romantisme la poétique de la science-fiction et s’amalgame l’approche objective du cosmos avec une créativité délirante et réjouissante. L’espace, miroir de la terre, est aussi surnature et condense des éléments empruntés au réel dont sont issus les prototypes de l’extra-terrestre et du super-héros.
This paper focuses on three trips to the moon written for a young readership, Louis Desnoyers’ Les Aventures de Robert-Robert (1839), Émile Bouchery’s Les Petits Neveux de Gulliver (1842), and Alfred Driou’s Les Aventures d’un aéronaute parisien dans les mondes inconnus (1856), from the points of view of cultural and genre history as well as the history of the imagination. Projecting the narrative into space frees a creativity and an imagination, which combine with an object lesson. From Romanticism onwards, in a fourth dimension of fantasy, located between fear, dreams, and laughter, a poetics of science-fiction established itself, and an objective approach to the cosmos commingled with a delirious and highly enjoyable creativity. Space as a mirror for Earth is also an Ur-nature and concentrates elements taken from reality giving rise to the figures if the extra-terrestrial alien and of the super-hero.