ROMANTISME N°198 (4/2022)
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Les techniques balzaciennes de la description d’objets et de la description de personnages se recoupent dans certains textes de La Comédie humaine : on observe chez le romancier l’inscription, l’incrustation d’objets propres à la nature morte picturale dans le visage de ses personnages, et, réciproquement, l’animation d’objets inertes dans ses paysages et descriptions architecturales, qui deviennent de véritables personnes. À un niveau de lecture plus général, la frontière entre l’objet et le sujet est brouillée dans certains romans (notamment La Vieille Fille, Le Cabinet des Antiques et La Rabouilleuse), et l’on observe une substitution des uns par les autres : le personnage est relégué au rang de sujet pictural, motif de peinture, alors que les objets (en particulier les objets d’art) occupent les fonctions d’actants dans le roman.
Balzacian techniques for the description of objects and people intersect in a certain number of Comédie humaine (Human comedy) texts: the novelist inscribes, embeds even, a number of objects proper to still life painting in the faces if his characters and, reciprocally, gives life to the objects he describes in his landscapes and buildings, transforming them into persons. In a more general way, the boundary between object and subject can be blurred in a certain number of novels (amongst others An Old Maid, The Cabinet of Antiquities, and The Black Sheep also known as The Two Brothers) and the substitution of one for the other can be noted: the character is reduced to a subject in a painting, a motif, whereas objects (in particular art objects) become agents in the novel.