Annales de géographie n° 709-710 (3-4/2016)
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Porté par un groupe d’enseignants-chercheurs du département de géographie de l’Université Bordeaux Montaigne, Géocinéma est un festival qui depuis 10 ans a pour objectif de faire de la géographie autrement : hors les murs, sur les toiles d’un vrai cinéma, le cinéma d’art et d’essai Utopia de Bordeaux. S’adressant à un public ouvert, composé aussi bien d’étudiants que d’amoureux du cinéma, le festival est construit autour de films de fiction pensés à la fois comme support de partage des savoirs entre le monde de la recherche et la société et comme corpus pertinent pour analyser et penser le monde avec les concepts et approches de la géographie. Cette note propose un retour réflexif sur ce festival, ce flash back mettant l’accent sur les modes d’expérimentations qui y ont été déployés en matière de pratique pédagogique et de vulgarisation de la géographie. L’intérêt est ensuite porté sur le contenu même du festival, les films et leurs commentaires qui ont jalonné les différentes éditions de Géocinéma. L’analyse se focalise ensuite sur les films de science-fiction, emblématiques de notre démarche. La lecture géographique des films montre que l’espace ne constitue pas un simple support ou décor de la fiction, mais qu’il participe pleinement de la narration tout en dévoilant le fonctionnement de nos sociétés. Le film de fiction apparaît ainsi comme un objet médiateur pour saisir la réalité de la dimension spatiale des sociétés.
The Géocinema film festival, the creation of a team of geographers from Université Bordeaux Montaigne, has provided an alternative venue for the informal study of geography for ten years now. Moving beyond the classroom into the screening rooms of central Bordeaux’s legendary Utopia art and repertory Cinema. Géocinema attracts various publics : students, movie lovers, and neighbors of the movie theater where the Festival takes place. There, for three full days, audiences are able to experience mainstream films in which geographical thinking underpins conceptual structure and plot. Serving as supports for a conversation between the general public and accademics, these films also propose valid content for the study of geography and geographical approaches to knowledge. This paper looks back on the festival as a space of experimentations, for the public and for the invited speakers (all scholars) alike. We first present the innovations in higher education didactics tested at the festival, and how the festival makes geographical approaches and concepts accessible to general audiences. We then address Festival content, examining themes tackled over the years, as well as speakers conferences’ outcomes from the various festival editions. Lastly, we focus on the science-fiction genre where geographical content tends to command a central narrative role, and where the idea that space is never merely décor is for us most evident. Geocinema shows how movies efficiently reveal the spatial dimension of any given society.