ANNALES DE GÉOGRAPHIE - N° 748 (6/2022)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Cet article vise à contribuer conceptuellement à la compréhension des rapports aux lieux et aux territoires des individus et des collectifs à travers une proposition théorique articulée autour d’un triptyque métaphorique ancrage (le bateau et son ancre), encastrement (l’imbrication de deux ensembles), empreinte (les influences et les traces laissées). Afin de donner corps à ce triptyque, chacune des métaphores va être définie puis appliquée empiriquement au champ de l’art et de la culture dans une perspective territoriale. L’analyse s’appuie sur des enquêtes de terrain menées sur les liens entre l’art, la culture et les territoires dans divers contextes (Île-de-France, Nantes, Shanghai, etc.) et à l’aide de différents outils (entretiens, observation, analyse de réseaux, etc.). Elle permet de mettre en évidence trois principaux résultats : d’abord, l’agglomération spatiale des lieux culturels dans certains quartiers urbains singuliers et l’articulation des ressources locales et des circulations internationales qui s’y joue (l’ancrage), ensuite la diversité des formes et des degrés d’insertion dans le territoire des lieux culturels (l’encastrement), et enfin l’ambivalence des traces et des effets des acteurs et projets culturels sur les territoires et leurs trajectoires (l’empreinte), effets qui peuvent contribuer à la vitalité culturelle locale, mais aussi à la production de phénomènes de désancrage/désencastrement de la création artistique. Au-delà du champ artistique et culturel, ce triptyque ouvre des perspectives de recherches sur les rapports sociétés-territoires en proposant une grille conceptuelle transversale et dynamique pour analyser la dimension spatiale des réalités sociales.
This article aims to contribute conceptually to the understanding of the relationships of individuals and collective groups to places through a theoretical proposal structured on a metaphorical triptych anchoring (the boat and its anchor), embeddedness (the interlinking of two entities), footprint (the influences and traces left). In order to embody this triptych, each of the metaphors will be defined and then empirically applied to the field of art and culture in a spatial perspective. The analysis is based on field investigations conducted on the relationship between art, culture, and places in various contexts (Île-de-France, Nantes, Shanghai, etc.) and using different tools (interviews, observation, network analysis, etc.). It highlights three main results : first, the spatial agglomeration of cultural places in some specific urban areas and the interplay of local resources and international circulations that occurs there (anchoring), then the diversity of forms and degrees of insertion of cultural places in the local environment (embeddedness), and finally the ambivalence of the traces and effects of cultural actors and projects on local environments and their evolutions (footprint), effects that can contribute to the local cultural vitality, but also to the production of phenomena of disanchoring/ disembeddedness of artistic creation. Beyond the artistic and cultural field, this triptych opens research perspectives on the relationship between societies and places by proposing a transversal and dynamic conceptual grid to analyze the spatial dimension of social realities.