Annales de géographie - n°721 (3/2018)
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L’agglomération spatiale d’activités culturelles et créatives (art, architecture, etc.) dans d’anciens quartiers ouvriers transforme des espaces partiellement en friche en quartiers créatifs. Ces derniers sont le lieu d’ancrage de réseaux collaboratifs de travailleurs créatifs marqués par des dynamiques collectives de partage mais aussi par une forme d’entre-soi. Afin d’éclairer les dynamiques qui façonnent les quartiers créatifs, cet article vise à tester l’hypothèse de la constitution d’un club de travailleurs créatifs au sein de ces territoires. Défini comme un regroupement volontaire d’individus autour de la jouissance exclusive de biens et de services, le club est porteur à la fois d’une logique inclusive et exclusive. Questionner son existence dans les quartiers créatifs introduit une réflexion autour du rôle joué par les travailleurs créatifs dans les dynamiques urbaines actuelles. Sur la base d’enquêtes qualitatives (168 entretiens), l’analyse des quartiers créatifs du Panier (Marseille) et des Olivettes (Nantes) montre qu’un club tend à se mettre en place dans ces territoires. Les travailleurs créatifs s’y regroupent pour bénéficier de biens et de services spécifiques. Ils contrôlent l’accès à ces ressources par des processus de sélection et de cooptation. Ils définissent un groupe exclusif de partage accessible seulement aux ayants droit.
The spatial agglomeration of cultural and creative activities (art, architecture, etc.) in former industrial quarters transforms urban wastelands into creative quarters. These creative quarters are the locations for collaborative networks of creative workers characterized by collective dynamics of sharing but also by togetherness. In order to understand the dynamics of creative quarters, this article aims to test the hypothesis of the establishment of a creative workers’ club within these territories. The club is defined as a voluntary grouping of individuals around the exclusive enjoyment of goods and services. It carries both an inclusive and exclusive logic. Investigating its existence in creative quarters brings in a reflection on the role played by creative workers in the current urban dynamics. Based on qualitative investigations (168 interviews), the analysis of the Panier creative district of Marseille and the Olivettes creative district of Nantes shows that a club tends to be set up in these quarters. Creative workers join each other to benefit from specific goods and services. They control the access to these resources through selection and cooptation processes. They define an exclusive group for sharing, accessible only to the beneficiaries.