Annales historiques de la Révolution française n° 362 (4/2010)
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Bien que près de 3000 chansons aient été répertoriées pour le seul espace parisien, les oeuvres musicales composées durant la période révolutionnaire ont, jusqu’à la dernière décennie du XXe siècle, suscité peu de travaux. L’analyse combinée des mélodies, des paroles et des contextes d’interprétation, permet de saisir la signification fluctuante des compositions. Les réseaux de circulation qui se tissent dans le Nord attestent d’échanges à double sens avec Paris, et de dynamiques transnationales avérées. Ces dynamiques provoquent des appropriations locales dont témoignent à la fois les parodies et les emplois dans le cadre des engagements collec tifs. Les stratégies d’appropriation partagées par des groupes antagonistes relèvent de conflits d’usage intense : chaque parti essaie d’emporter un large soutien en ayant recours aux oeuvres à succès.
Though about 3000 songs have been inventoried for Paris alone, the musical compositions written during the Revolutionary period have until the last decade of the twentieth century inspired little research. The combined analysis of melodies, lyrics, and the context of per for mance, permits an understanding of the fluctuating meaning of these compositions. The network of circulation created in the North attests to reciprocal exchanges with Paris, and to the existence of transnational dynamics. These dynamics incited local appropriations as illustrated by parodies and their use in collective conflicts. The strategies of appropriation practiced by antagonistic groups indicate an intense conflict of usage : each party tried to garner large support by recourse to successful songs.