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Histoire, économie & société (2/2009)
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Au temps de Louis XIV, le système bénéficial dans le diocèse de Bayeux est un système vivant qui fonctionne de manière satisfaisante malgré l’existence de conflits autour de certains bénéfices. Sous l’impulsion de l’évêque François de Nesmond (1662-1715), un évêque réformateur dans la lignée du concile de Trente, le diocèse de Bayeux connaît un renouveau religieux, marqué par une ambitieuse politique de formation du personnel bénéficial. À partir des années 1680-1690, l’évêque dispose d’un clergé compétent et formé, un clergé plus nombreux également avec la reprise du recrutement ecclésiastique. Pour une majorité de prêtres, les carrières ecclésiastiques se construisent autour d’un bénéfice, une cure principalement. Les soutiens familiaux et l’intégration dans des réseaux de clientèle expliquent beaucoup de promotions bénéficiales, et font du système bénéficial un système d’Ancien régime, de collusion et de privilèges.
Under Louis XIV, the beneficial system of the Bayeux diocese came of age and ran fairly smoothly in spite of occasional conflicts centering on a limited number of benefices. Under the leadership of François de Nesmond (1662-1715), a reformist bishop whose positions were influenced by the council of Trent, the Bayeux diocese went through a period of religious revival, characterized by an ambitious training policy addressed to secular members. By the 1680’s, François de Nesmond could rely on a clergy that was not only trained and skilled but also increasingly numerous, as recruiting was picking up. Most priests’ ecclesiastic careers revolved around a single benefice, which was usually a cure. Family connections and clientelism account for many beneficial promotions, making this an Old Regime system based on collusion and privileges.
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