Histoire, Economie et Société (3/2020)
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Sous le Premier Empire le célèbre agent matrimonial Villiaume, reçoit de nombreuses et longues annonces matrimoniales, détaillées et originales qu’il publie dans les colonnes anonymes des Petites Affiches. Ces lettres marquent une rupture avec les profils concis que Villiaume compose auparavant pour ses clients dans les petites annonces. Les candidats au mariage abolissent la frontière entre fiction et réalité, et font de l’annonce matrimoniale un espace fluide, façonné par l’esthétique du roman épistolaire, des écrits pornographiques ou encore des mémoires autobiographiques. Cet article examine la manière dont les lecteurs se sont approprié le sens, le format, et le charme des annonces personnelles à une époque où la presse invite le public à investir les petites annonces de ses désirs intimes.
Responding to a request by marriage broker Claude Villiaume, men and women of the First Empire placed lengthy, imaginative matrimonial advertisements in the anonymous columns of the Petites Affiches. These letters marked a departure from the concise personals that Villiaume had previously composed for his clients. In their proposals, love seekers adopted a style that confused fiction and reality, treating the lonely hearts ad as a fluid medium that combined elements of the epistolary novel, classifieds, erotic literature and autobiographical memoir. This article considers how readers creatively shaped the meaning, format, and appeal of the matrimonial ad in an era when the press invited individuals to express their private desires in the newly commodified medium of the classifieds.