Revue d'histoire des sciences - Tome 61 (2/2008)
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Cet article traite d’un épisode significatif de l’histoire de la réception du stoïcisme dans la première modernité – à savoir l’interprétation de la philosophie stoïcienne que Ralph Cudworth a intégrée dans son projet d’une investigation complète de l’athéisme, dans son sens à la fois théorique et historique. Il s’agit plus précisément d’étudier la manière selon laquelle Cudworth utilise des éléments caractéristiques de la conception stoïcienne de la nature en vue de renforcer sa propre conception de la nature plastique. En traitant du stoïcisme, Cudworth adopte une attitude réservée et circonspecte en raison du risque d’être associé aux conceptions contemporaines de la nature plus ou moins athées (atomiste, hylozoïste, hylopathique et cosmoplastique – pour reprendre sa propre classification quadripartite des principales variétés de l’athéisme). Cudworth affirme que le « système cosmoplastique de l’univers » représente une version spécifiquement stoïcienne de l’athéisme. En même temps, il déploie tous ses efforts pour montrer que le « cosmoplastisme » doit être soigneusement distingué de l’interprétation théiste et « correcte » du naturalisme stoïcien.
This article deals with a significant episode in the history of the early-modern reception of Stoicism − namely, Ralph Cudworth’s interpretation of Stoic philosophy as part of his project of producing a complete investigation of atheism, in both a historical and theoretical sense. More specifically, the article focuses on the way in which Cudworth uses elements characteristic of the Stoic conception of nature in order to strengthen the case for his own notion of plastic nature. In dealing with Stoicism, Cudworth’s attitude is reticent and circumspect because of the danger of being linked with contemporary more or less atheistical views of nature (atomistic, hylozoistic, hylopathian, and cosmoplastic – to cite his own fourfold classification of the principal varieties of atheism). Cudworth argues that the « cosmoplastic system of the universe » represents a specifically Stoic version of atheism. At the same time, though, he is at pains to show that cosmoplasticism has to be carefully distinguished from the theistical and « correct » interpretation of Stoic naturalism.