Revue de l'histoire des religions (4/2020)
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La question de la charité protestante, ou de la charité dans les pays protestants, a suscité une historiographie aussi vaste que nuancée. Celle-ci a beaucoup souligné la concomitance entre la sécularisation de la charité et le protestantisme. Quoique fort intéressante, la question de la sécularisation ou de la non-sécularisation des instances charitables connaît aussi ses limites. Cet article se propose à l’inverse d’interroger l’économie de la charité à partir de l’exemple de l’accueil des réfugiés religieux qui ont massivement cherché asile dans de nombreux pays d’Europe et notamment dans la Confédération helvétique. Il entend mettre en évidence les effets d’identification et d’exclusion que les registres et la comptabilité charitables mettent en oeuvre.
The question of Protestant charity or of the practice of charity in Protestant countries has generated a rich and nuanced historiography which has greatly emphasized the concomitant development of Protestantism and of the secularization of charity. Though of great interest, this debate on the secularization or non-secularization of assistance also proves to be limited. By contrast, this paper proposes to question the economy of charity on the basis of the example of the assistance given to religious refugees searching for asylum in numerous European countries, particularly in Switzerland. It intends to show the identification and exclusion mechanisms that the records and the charity account books produced.