REVUE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS (4/2024)
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Dans un célèbre article publié en 1955, Ernst Kantorowicz avait entrepris de mettre en évidence les sources ecclésiologiques du concept de Mysteries of State. Son analyse, très largement acceptée, appelle cependant une relecture critique. Il convient, en premier lieu, de reconstituer la logique interne de son argumentation, afin de préciser le cadre et de montrer les limites de la thèse qu’il soutient. On verra que l’accent se déplace, très vite, de l’origine des « mystères de l’État » à la genèse du « pontificalisme ». On montrera ensuite que, loin d’épuiser le sujet, l’article de Kantorowicz laisse de côté une importante tradition, non religieuse mais technico-pratique, issue de Tacite : celle des arcana imperii, indissociable, aux xvie-xviie siècles, du concept de raison d’État.
In a famous 1955 article, Ernst Kantorowicz set out to highlight the ecclesiological sources of the Mysteries of State concept. His widely accepted analysis calls for a critical rereading. First, we need to reconstruct the internal logic of his argument, in order to clarify the framework, and to show the limits, of his thesis. It will be seen that the emphasis quickly shifts from the origins of the ‘mysteries of State’ to the genesis of ‘pontificalism’. It will then be shown that, far from exhausting the subject, Kantorowicz’s article leaves out an important tradition, which was not religious but technical-practical, and derived from Tacitus: that of the arcana imperii, which, in the 16th-17th centuries, was closely connected to the concept of reason of State.