Revue de l'histoire des religions (1/2009)
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La Réforme continentale n’imprime sa marque sur la poésie anglaise qu’à partir du XVIIe siècle, non sous la forme d’oeuvres militantes mais par le développement en profondeur du lyrisme, qui aboutit à une religion poétique du Livre. Non seulement parce que toute poésie religieuse s’inspire de la Bible (sur tout des Psaumes, où s’engage un dialogue subjectif entre l’homme et Dieu, entre intimité et altérité), mais plus encore parce que cette poésie célèbre la gloire du Verbe incarné, au principe de toutes les figures de l’écriture.
It was not until after the sixteenth century that the Reformation from central Europe initiated in English poetry new trends characterized not so much by historical commitment as by a strong allegorical lyricism resulting in a metaphorical religion of the Book. Not only did the Bible become the natural cornerstone of any poetry – the poet as a new psalmist starting an amazingly casual dia logue with God – but this poetry consequently developed into an articulate celebration of the Word, while poetic writing kept combining Spirit and wit into ever more elaborate conceits of the Book.