Revue de l'histoire des religions (2/2009)
Numéro épuisé
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Il apparaît que l’adoption et la diffusion des idées jansénistes, à partir des années 1760, ont été soutenues par l’État dans le monde lusitanien. Dans sa croisade contre les jésuites, la Couronne portugaise a remplacé systématiquement les ouvrages de penchant ecclésiologique ultra montain par d’autres de caractère gallican. Elle a aussi appuyé la critique et l’abandon du probabilisme, perçu comme source d’une morale relâchée diffusée par les jésuites. C’est sur tout par le biais des aspects moraux et ecclésiologiques que les idées jansénistes se sont répandues dans l’Amérique portugaise. En utilisant principalement des sources épiscopales, on est ainsi amené à analyser quelques caractéristiques du jansénisme et plus généralement de la pensée réformatrice dans le Brésil du der niertiers du XVIIIe siècle.
In the Luso/Portuguese world, after 1760, the adoption and dissemination of certain jansenistic ideas was supported by the State. In its crusade against the Jesuits, the Portuguese crown systematically replaced the works that had an Ultramontane ecclesiologic tendency by others, with a Gallican character. They also supported the abandon of probabilism, considered the source of the relaxed moral disseminated by the Jesuits. It was mostly through these moral and ecclesiologic aspects that the jansenistic tendencies in Portuguese America were manifested. Using mainly Episcopal sources I will analyze some of the characteristics of Jansenism and, in a more general way, of refor mer thought in Brazil during the last decades of the 18th century.