Revue de l'histoire des religions (2/2012)
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La réflexion d’Augustin sur le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament, ainsi que sur la réalité de la justice des saints de l’ancienne Alliance, s’est développée dans deux contextes polémiques bien distincts, autant sur le plan chronologique que théologique. C’est pourtant en mettant en regard les deux controverses, manichéenne et pélagienne, et les réponses que l’évêque d’Hippone a apportées à chacun de ses adversaires, entre lesquels il tient comme une position médiane, que l’on peut comprendre le sens qu’il a finalement donné à la notion de « Testament », tout comme l’utilisation polémique qu’il en a faite, particulièrement dans sa lutte contre le naturalisme pélagien.
Augustine’s reflection about the link between the Old and New Testaments, as well as his defi nition of the reality of the justice of the Old Testament saints, took place in the context of two polemic backgrounds separate both on a chronological and theological scale. But only by putting into relation the Manichean and Pelagian controversies and the answers that the Bishop of Hippo gave to each of his opponents—he being in a way in-between their positions—can we understand the meaning he fi nally gave to the notion of “Testament” as well as the polemic use he made of it, particularly during his struggle against Pelagian naturalism.