Revue de l'histoire des religions (3/2013)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Cet article propose de revenir sur l’appréhension historique du jansénisme du XVIIe siècle à travers le prisme du genre. Il le fait en étudiant le cas peu connu des Dames Maltaises de Toulouse. Dans un premier temps (I), on analyse la manière par laquelle la question du jansénisme des sœurs émerge sur la scène toulousaine, et les diffi cultés pour caractériser leur hétérodoxie entre théologie et mystique. Dans un second temps (II), on examine la manière dont les acteurs de ce qui apparaît comme une affaire recourent aux catégories de genre et comment l’usage de ces catégories est aussi lié à des manières de construire la publicité de l’épisode par l’écrit. Dès lors si l’on peut discerner un féminisme chez les Maltaises de Toulouse, il apparaît immédiatement complexe et lié à une confi guration sociale et politique précise.
This paper discusses the historical apprehension of early Jansenism through gender. It investigates the somewhat forgotten case of the Dames Maltaises in Toulouse. A fi rst instalment (I) shall explore the emergence of the issue of the nuns’ Jansenism on the local scene of Toulouse as well as the diffi cult characterization of their heterodoxy between theology and mysticism. A second instalment (II) shall analyse the uses of gender categories in this affair and their connection to the way this episode was publicised through writing. If some form of feminism can be identified here, it immediately appears as complex and tied to a specifi c social and political context.