Revue de l'histoire des religions (4/2014)
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La catégorie des objets rituels n’inclut pas tout objet à motif religieux, mais les objets activement impliqués dans un ou des rituels religieux qu’ils soient personnels, familiaux ou communautaires, qu’ils relèvent du monde des sanctuaires ou de la sphère domestique. Cet article se penche plus particulièrement sur les marqueurs de pain qui servaient à marquer les pains d’eulogie. Ils ne font pas partie des objets du culte et relèvent plutôt du monde des objets domestiques, qui sont régulièrement impliqués dans un rituel donnant au pain une valeur religieuse. La catégorie de l’objet rituel permet de sortir du binôme objet sacré des sanctuaires / objet domestique à motif religieux pour permettre de trouver leur place à une catégorie d’objets qui fait le lien entre les deux mondes du sanctuaire et de la maison.
The category of ritual objects is large but does not include all objects bearing religious iconography, unless they are actively involved in a ritual. Can be defi ned as ritual objects those kept in shrines or homes and used in religious rituals, whether they are carried out by a person, a family or a community. This article focuses specifi cally on breadstampsused to mark the loaves offered in eulogy to churches by the faithful or to the faithful by the clergy of sanctuaries in the late antique and Byzantine periods. They are not cultic objects but rather household items that give the bread a religious value. The category of ritual object is useful for making sense of a class of objects linking the two worlds of the sanctuary and the home, opening a space between sacred objects and domestic itemsbearing religious iconography.