Revue de l'histoire des religions (1/2016)
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La doctrine du qadar est le plus souvent examinée sous sa forme de prédétermination. Elle est moins connue sous sa forme de double décret, en vertu duquel Allah a de toute éternité décidé la « félicité » de quelques-uns et la « réprobation » du reste du genre humain. Ce problème, indissociable de celui de la « foi » et des « oeuvres », resurgissait assez régulièrement dans l’histoire islamique, et peut-être plus souvent encore au Maghreb, en raison de son passé almohade. Se pose aussi la question de la certitude du salut – ou de la réprobation –, ce dont nous fait également écho la poésie « populaire », ou melhoun.
The doctrine of the qadar is most often examined in the form of predetermination, for it is less well known as the everlasting double decree through which Allah decided upon the “bliss” of some men and the “condemnation” of the rest of mankind, for all eternity. This problem, inseparable from that of “faith” and “works”, reappeared rather regularly throughout Islamic history, and perhaps more often still in the Maghreb because of its Almohad past. Another matter arose also, that of the certainty of salvation – or damnation –, as echoed in “popular” poetry, or melhoun.