Le français aujourd'hui n° 161 (2/2008)
Numéro épuisé
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Un texte narratif est constitué d’actions se déployant dans le temps et il faut du temps pour le lire. Au contraire, une peinture est une image fixe qui peut être saisie par le regard en un instant. Et pourtant elle peut être narrative ; mais il faut souvent du temps pour bien la voir. L’écart d’une façon de raconter à l’autre permet de trouver dans la confrontation d’un texte et d’un tableau de même contenu narratif une riche ressource pédagogique. L’article présente une courte promenade au musée du Louvre, conçue de telle sorte qu’elle permette aux élèves de découvrir différentes transpositions du temps narratif en espace pictural : les solutions que trouve la peinture pour raconter sont diverses et jouent diversement sur la culture du spectateur qui, par son imagination, comble les vides plus ou moins amples laissés par ce qui n’est pas représenté. Par ailleurs, toute appropriation d’un mythe par un artiste, peintre comme écrivain, en est simultanément une interprétation : les choix plastiques du peintre influencent de façon particulière ce que le récepteur peut y trouver à penser – comme ce serait le cas des choix littéraires d’un auteur.