Littérature n° 163 (3/2011)
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Le symptôme hystérique n’a pas toujours été considéré comme une forme d’expression d’un contenu inconscient. C’est à partir des travaux de Sigmund Freud que ce symptôme devient une formation discursive à proprement parler dont l’acte énonciatif serait marqué par l’absence d’assomption du contenu énoncé par le sujet. La clinique freudienne se fondera ainsi sur l’essai de rendre au sujet sa propre énonciation. Cet article prend comme exemple le personnage de Magdá dans le roman naturaliste O Homem d’Aluísio de Azevedo pour discuter les rapports étroits entre corps et langage dans le symptôme hystérique.
The hysterical symptom has not always been considered as a form for the expression of an unconscious content. It is with the work of Sigmund Freud that the symptom becomes a discursive structure where the contents of the utterance are not recognised by the subject of the utterance. Freudian therapeutics will thus ground itself in the attempt to give back to the subject his or her own utterance. This article takes as an example the character of Magdá in Aluísio de Azevedo’s naturalist novel O Homem in order to discuss the close links between body and language in the hysterical symptom.