Littérature n° 164 (4/2011)
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Mêlant souvenirs personnels et réflexion plus théorique, l’article situe d’abord Jean-Pierre Richard dans le parcours personnel et familial de l’auteur. Poésie et Profondeur, Littérature et Sensation, permirent à ce dernier la découverte de la critique littéraire, à un moment où, tout jeune étudiant, après un parcours scientifique, il cherchait une juste alliance entre l’imaginaire créateur et l’exigence de rationalité. Le propos cherche ensuite à caractériser, à travers une lecture de Pêle-mêle en particulier, la démarche d’un critique attaché à ce que l’on peut définir, à l’ère du texte virtuel, comme sa matérialité propre. Les nuances d’un tel style se jouent de toute référence théorique close au profit de ce qui finit bien par apparaître comme une éthique de la lecture et de l’écriture.
This article mixes personal memories and more theoretical reflections, and starts by locating Jean-Pierre Richard in a personal and familial trajectory. Poésie et Profondeur, Littérature et Sensation, enabled the young man to discover literary criticism just as, a young student fresh out of a scientific track, he was searching for an alliance between creative imagination and the rigours of rationality. The article then tries to define, in particular through a reading of Pêle-mêle, the modus operandi of a critic committed to what one can call, in this era of virtual text, its materiality per se. The nuances of such a style make light of any closed theoretical reference, and privilege what ends up looking very much like an ethics of reading and writing.