Littérature n° 164 (4/2011)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Pierre Michon a choisi de rendre hommage à Jean-Pierre Richard en empruntant le détour de l’autobiographie, peut-être de l’autofiction. L’écrivain raconte sa première rencontre avec le grand critique, sa confrontation avec le commentaire de ses propres textes. S’attachant plus précisément à l’article qu’a écrit Jean-Pierre Richard à propos de son Rimbaud le fils, Michon essaie de rendre compte des allers et retours, des amicaux saluts que s’adressent, au fil des siècles, la création et l’exégèse, dans une sorte de danse du sens où l’écrivain et le critique sont en relation heureuse. La scène se passe au jardin du Luxembourg.
Pierre Michon has chosen to write in honour of Jean-Pierre Richard by taking a side-track through autobiography – or even a fiction of the self. The writer tells the story of his first encounter with the great critic, his confrontation with Richard’s commentary of his texts. Focusing more precisely on the critic’s article about his Rimbaud le fils, Michon tries to follow the comings and goings – the friendly exchanges – between creation and exegesis over the centuries, where they suggest a sort of dance of meaning where writer and critic are engaged in a happy relationship. The scene takes place in Paris’ Jardin du Luxembourg.