Romantisme n° 136 (2/2007)
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D’un bout à l’autre du XIXe siècle, diverses entreprises de grande envergure (les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, La Légende des siècles de Hugo, les romans historiques de Dumas, la quête proustienne À la recherche du temps perdu) ont voulu englober l’histoire, présenter la vision unifiée d’une chronologie démesurée et désorganisée, d’une temporalité qui échappe. Des dispositifs structurels complexes se mettent en place, fondés sur l’identification et la collecte des traces, et leur recomposition autour du sujet placé en position centrale, à la fois dans et hors de l’histoire. Ils semblent ainsi relever du modèle dix-neuviémiste de la collection, qui apparaît d’ailleurs, aux côtés d’autres pratiques connexes comme l’archéologie ou la collecte documentaire, comme une thématique ou une métaphore essentielle. Elle met en effet l’accent sur les discontinuités et les lacunes qui demeurent dans cette recomposition de l’histoire, rétrospection douloureuse prisonnière d’un fétichisme de la trace.
Throughout the 19th century, ambitious literary projects (Chateaubriand’s Mémoires d’outre-tombe, Hugo’s Légende des siècles, the whole cycle of Dumas’ historical novels, Proust’s À la recherche du temps perdu) intended to include the entire development of history, to show a unified vision of a huge and desorganised chronology, of a temporality always flowing away. Complex literay structures are thus set up, based upon the identification and collection of traces, and their reordering by a subjet located in a key-position, both within and beyond history. This seems very much related to the intellectual pattern developed in the 19th century practice of collection, all the more as collecting (or related practices such as archeology or hunt for historical documents) is an essential theme or metaphora in these texts. Collection namely emphasizes discontinuities and voids remaining in this reconstruction of history, still imprisoned in a painful backward glance and fetichism of remnants from the past.