Romantisme n° 142 (4/2008)
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Pour Dostoïevski, le thème hugolien de la restauration de l’homme déchu a des vertus morales auxquelles lui-même fait allégeance en rédigeant Crime et Châtiment . Pourtant, c’est ce même motif que Chalamov dénonce comme « une faute grave commise par la littérature », pour avoir donné à la représentation des malfrats des lettres de noblesse aux conséquences désastreuses. C’est que, dans son traitement du thème, le roman de Hugo circule avec légèreté entre exception et exemplarité, non sans péril. Dans cette brèche, Dostoïevski s’est engouffré, opérant à partir du modèle hugolien une subversion morale d’une grave portée. Les différents points de ressemblance entre Dostoïevski et Hugo – schéma général de régénération de l’homme perdu, dilemmes pris en charge par la délibération intérieure, théorie de l’exception et de la dérogation morale – sont en effet systématiquement subvertis par le traitement qu’en offre le roman dostoïevskien. La déconstruction du parcours éthique, chez Dostoïevski, tient largement au traitement de cet autre instrument d’élaboration de la morale hugolienne qu’est le dilemme
Dostoievski, when writing Crime and Punishment abides to the moral virtues encompassed in the hugolian theme of redemption of the fallen man. Nevertheless, it is this same theme that Chalamov denounces as “a grave sin commited by litterature” for having given disastrous pride to the outcasts. Whilst Hugo’s novel managed to tread lightly between exemplarity and exception, Dostoievski, in his treatment of that same theme, subverts the moral subtext with dire consequences. As such, all known hugolian threads (the redemption of the fallen, dilemmas of self deliberation, the theory of exceptionnality and moral exemption.) are systematically subverted by the dostoievskian novel. In Dostoievski’s novels, the deconstruction of hugolian ethical paths is intertwined with his treatment of dilemmas, that very hugolian theme if any.