Romantisme n° 142 (4/2008)
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Les années 1890 sont marquées par une réaction morale dirigée contre le dilettantisme, la science, le pessimisme. On invoque, contre l’individualisme, un devoir d’appartenance, de solidarité, d’enracinement. Ce schéma binaire et polémique ne rend pas compte, toutefois, de la complexité des débats. On voit se développer, dès 1884-1885, des morales qui tendent à se concilier avec la science et qui en appellent à la vie pour régler la vie, tout en s’opposant simultanément au néo-kantisme de Renouvier et au pessimisme de Schopenhauer. C’est donc une petite cartographie des polémiques que l’on a voulu mettre en évidence, en faisant dialoguer Jean-Marie Guyau et Frédéric Rauh. Ces affrontements ont parfois des prolongements esthétiques. Guyau et Tarde qui, au nom de la sociologie, voient dans l’art un ferment d’harmonie sociale et morale, se différencient en ce domaine du kantisme, même si Charles Renouvier a essayé de jeter un pont entre esthétique et éthique. Les oeuvres littéraires s’enrichissent de ces conflits auxquels elles participent à leur manière. On a ainsi cherché à montrer ce qui relie Le Docteur Pascal à la « morale sans obligation ni sanction » de Jean-Marie Guyau, et tenté de dégager la dimension politique de l’antikantisme dans Les Déracinés. Avant l’affaire Dreyfus, il apparaît que les systèmes de valeurs dont se réclament Zola et Barrès sont parfaitement inverses et symétriques.
One observes in fin de siècle France a marked reaction against dilettantism, science and pessimism : individualism is criticized in the name of solidarity, sense of belonging and the necessity of roots. Yet this simplistic scheme does not give due justice to the complexity of the debates in these years. As soon as 1884, some philosophers wish to reconcile science (in particular biology and Darwinism) and moral and invoke life itself as a guide for life, in opposition to Renouvier’s neo-kantism and Schopenhauer’s pessimism. The literary works benefit from these debates and confrontations : Zola’s Le Docteur Pascal , for instance, can be read in relationship with Jean-Marie Guyau’s moral without obligation or sanction, while Barrès in the Les Déracinés polemicizes againt kantism without roots and the politics it implies. Even before the Dreyfus crisis, Zola and Barrès invoke and champion contrasting values.